La formation des adultes, c'est possible !
Le terme « analphabète » ne désigne plus seulement une personne qui a des difficultés à lire, à écrire ou à compter, mais un individu pour qui ces faiblesses sont un frein à une intégration totale dans la société, avec ses moyens de communication, ses systèmes complexes, et toutes ses exigences. On utilise également le terme « littératie » pour parler de l'ensemble des compétences qui permettent de comprendre la société dans laquelle on vit et d'être autonome dans les situations quotidiennes. Les personnes analphabètes peuvent éprouver des difficultés à trouver un emploi, à évoluer dans une carrière, à aider leurs enfants dans leurs apprentissages scolaires, ou encore à se soigner.
Contexte de la province de l’Ontario
L’analphabétisme touche 48 % des Franco-Ontariens, ce qui représente une forte proportion de la population vivant en Ontario français. La question de l’éducation des jeunes comme des adultes est donc une priorité de la communauté franco-ontarienne, qui y voit un prérequis à son épanouissement et à sa vitalité ainsi qu’un vecteur de développement économique. Le développement de l’Ontario français n’est possible qu’avec la participation active de tous ses membres, et ce fort taux d’analphabétisme est un frein à son essor.
Dans l’échelle de littératie où les niveaux s’échelonnent de 1 à 5 (1 étant le niveau le plus bas et 5 le plus élevé), les statistiques montrent que, de ce pourcentage de francophones en situation d’analphabétisme, 13,2 % ont un niveau de littératie classé 1 et 34,6 %, un niveau 2. Le seuil requis pour être fonctionnel dans la société étant le niveau 3, on peut constater qu’il existe un réel problème de capacité à fonctionner dans la société chez ces personnes. Cette observation explique l’importance d’obtenir du financement et des ressources afin de former les Franco-Ontariens avec de faibles niveaux d’alphabétisme et de briser les problèmes d’employabilité et d’autonomie qui en résultent. Il est nécessaire de les aider afin qu’ils puissent acquérir un emploi, le conserver et se développer dans l’exercice de leurs fonctions. De plus, la formation de cette clientèle fragilisée renforce leur sécurité linguistique, ce qui a pour conséquence d’élargir l’espace francophone. Dans ce contexte, il est essentiel que les programmes d’alphabétisation et de formation de base (AFB) soient accessibles à tous afin de permettre aux Franco-Ontariens d’accéder à des emplois de qualité et à la province de bénéficier d’une main-d’œuvre qualifiée.
En assurant l’accessibilité aux programmes d’AFB à tous les Franco-Ontariens, le gouvernement provincial leur permet de contribuer pleinement au développement économique, social et communautaire de la province, assurant ainsi la vitalité et la pérennité de la communauté franco-ontarienne.
Tiré de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, Prises de position, Dossiers prioritaires pour la communauté francophone de l’Ontario.